Home

Cart restitution impact   //  Jonas Delhaye

Du 01 au 08 mai 2014
Vernissage le 01 mai  2014 à 19h

Né à Vannes
Vit et travaille en itinérance

Depuis quelques années Jonas Delhaye développe une pratique photographique singulière qui questionne les dispositifs de production et de présentation de l’image. Dans un rapport sensible avec ce qui l’entoure, l’artiste construit ses propres outils de capture d’images, des sténopés, à partir d’éléments collectés in situ. La collecte est une composante essentielle du processus artistique, non seulement pour la fabrication de l’appareil mais aussi par le positionnement physique qu’elle induit, vecteur de connaissance intime du lieu. Le sténopé et les images réalisées par celui-ci sont présentés ensemble, comme les témoins du site, offrant ainsi aux spectateurs une proximité matérielle avec le lieu devenu «l’espace photographique».
L’exposition Cart restitution impact réunit un corpus d’œuvres nées de l’immersion de l’artiste au cœur d’un terrain dédié à l’entraînement au tir de l’armée de l’air. Outre le sténopé, Jonas Delhaye met en scène les tirs d’avions de chasse, entre jeu, fiction et réalité.
Ici est réfléchie la notion d’«image violence», violence associée aux activités inhérentes à l’espace et intrinsèquement liée aux questionnements de l’artiste sur la violence du geste photographique.

Site de l’artiste

———————————————————————————————————————————————————

Portrait chinois 

 ———————————————————————————————————————————————————

Vues de l’exposition


———————————————————————————————————————————————————

Texte d’ Élise Girardot

 
ACTE DEUX 

« Au détour d’un sentier une charogne infâme
Sur un lit semé de cailloux… »

 (lire le texte)

 

———————————————————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>